Que faire si des rats s’invitent chez soi?

1.      Présence de rats chez soi

Il peut arriver qu’on retrouve la présence de rats qui ont élu domicile dans votre maison. On les retrouve dans quasiment tous les pays du monde sans exception. Leur présence peut rapidement devenir problématique, car ils se mettent à grignoter les meubles, les cartons, et également tout ce qui leur passe sous la dent. Aucune de nos affaires n’est donc en sécurité. Il n’y a pas que ça comme problème, car ces petits rongeurs peuvent ramener avec eux des parasites et des microbes et ainsi menacer la santé des habitants de la maison. Les localiser est assez facile, car ils se logent dans les espaces sombres et confinés où ils seront surs de ne pas être dérangés. Notamment, on les retrouve sous les terrasses, dans les caves, les greniers et les murs. Il est nécessaire alors de rapidement les éradiquer, car ils se reproduisent d’une façon très rapide ce qui peut amener à avoir une petite famille chez soi.

2.      Repérer leur refuge

Pour pouvoir se débarrasser de la présence de rats chez soi, la première étape à accomplir est de trouver leur repère afin de les éliminer à la source. Pour cela, rien de plus facile. Ces rongeurs laissent toujours leurs excréments sur leur passage et il suffit de localiser où il y en a le plus. Il se peut également qu’il laisse d’autres indices, comme les trous dans les objets ou encore dans les murs. En inspectant un peu les lieux aux alentours, leur repère sera facilement trouvé. En même temps, ce serait un point en plus si vous possédez un chat à la maison, car il se chargera de trouver les rats qui y vivent et les chassera par la suite. Il y aura alors la certitude que les rats se font tuer. Par contre, les chats ne pourront pas les attraper s’ils logent dans un mur ou encore dans un grenier.

3.      Utilisation de pièges traditionnels

Après avoir localisé l’emplacement des rats dans la maison, la méthode la plus connue et utilisée par tous pour les éradiquer est de faire appel aux pièges à rats traditionnels. Ils devront être posés là où on remarque que les rongeurs passent le plus souvent. On peut retrouver toutes sortes de pièges dans les magasins de bricolage. Si le piège a réussi à capturer un rat, il faut très rapidement se débarrasser du cadavre, car il dégagera par la suite une très mauvaise odeur. Ce processus va tuer la bête immédiatement et n’aura pas à souffrir beaucoup. Dans un autre cas, il y a aussi un poison utilisé appelé mort-aux-rats. Contrairement au piège, il ne tuera pas sur le champ l’animal, mais les fera souffrir pendant une semaine environ. Dans ce cas-là, il faudra faire attention que le poison ne soit pas en contact avec les habitants et les animaux vivants dans la maison, car c’est très dangereux.

4.      Les planches à glu

Il existe également sur le marché, un autre dispositif créé pour se débarrasser des rats dans une propriété. Il s’agit de la planche à glu. Cette méthode se présente sous forme de morceaux de bois qui sont plats et collants. En les plaçant à un endroit où les rats passent souvent, ils marchent dessus par mégarde et se retrouvent collés et piégés. Ils ne pourront pas faire marche arrière, car la glu utilisée sur ces planches est très forte et résistante et il n’y a pas moyen pour les rongeurs de s’en défaire. Il s’agit d’une méthode assez horrible pour se débarrasser de ces animaux, car ils resteront collés là jusqu’à ce que la mort s’en suive ce qui peut leur faire énormément souffrir. Donc si on remarque qu’on en a pris un au piège, il faut mettre fin à leur douleur en cognant sur leur tête et ainsi les tuer. Enfin, il faudra se débarrasser du tout dans une benne à ordure à l’extérieur de la maison.

5.      Mesure de précaution

Comme dit le dicton, il vaut mieux prévenir que guérir. Pour éviter qu’une colonie de rats prenne leurs aises dans votre maison, il est important de faire attention à ce que ce ne soit pas de votre faute qu’ils soient attirés par quelque chose qui leur plaise. En effet, c’est en trouvant de la nourriture à un endroit qu’ils décident d’y élire domicile. Pour cela alors, il est primordial de bien s’assurer que toutes les poubelles de l’habitation soient toujours toutes bien fermées. Il faudra aussi les jeter à chaque fois qu’on met de la nourriture avariée dedans, car c’est ce que les rats adorent. Pour encore plus de précautions, il est préférable d’utiliser une poubelle à couvercle pour bien protéger les déchets et ne pas attirer les rongeurs à leur odeur. Enfin, lorsque les ordures sont jetées, il faut les mettre dans une benne à ordure loin de la maison.

6.      Condamner les issues

Pour être tranquille et s’assurer que les rats ne peuvent pas entrer chez soi, il est important de les empêcher à tout prix de trouver une issue possible. Pour cela, il faudra combler les éventuels trous par lesquels ils peuvent passer, par exemple ceux des portes, des murs ou encore des paravents. Il faudra aussi par la suite vérifier qu’il n’y ait pas de voie possible de l’extérieur pour rentrer dans la maison. Il se peut que ce soit à travers la cheminée, le garage ou encore par les grilles d’aération. Il ne faut pas oublier les petits trous menant chez soi et surtout les canalisations qui sont les endroits préférés des rats. Il faudra alors boucher ces arrivées avec de la paille de fer par exemple, pour bloquer le passage des rats. Si dans le cas où ils ne servent à rien, il est préférable de les condamner.

7.      Utilisation d’une cage

Pour se débarrasser des rats qui logent chez soi, il n’est pas obligatoirement nécessaire de les tuer. En effet, il existe une méthode qui soit un peu plus humaine pour se débarrasser des rats. Pour ça, il faudra donc se munir d’une petite cage métallisée. Il ne suffit pourtant pas de poser cette cage n’importe où, car il faut en tout premier lieu localiser l’endroit préféré des rats dans la maison. Ensuite, il faudra poser un peu de nourriture dans la cage en question pour les attirer. La cage est munie d’un petit ressort qui s’actionnera dès que l’animal y sera entré et ainsi il se retrouvera piégé dedans sans pouvoir en sortir. Pour se débarrasser ensuite de l’animal, on peut le libérer à l’extérieur de la maison. Attention cependant, car il faudra le libérer à un endroit très loin de votre maison pour qu’ils n’y reviennent pas. Par exemple dans une petite forêt ou un champ situé à quelques kilomètres.

8.      Faire appel à un professionnel

Dans le cas où le problème de rats chez soi soit devienne un grand problème qu’on ne peut gérer seul, il devient évident que la solution radicale serait de faire appel à un professionnel. Il saura comment ôter définitivement la présence des rongeurs dans la maison et se débarrasser totalement de ces animaux. Avant toute chose, il faudra se renseigner sur les meilleures entreprises et centres de dératisation de votre ville. Ce qui est une étape faisable en consultant des avis sur internet. Mais on peut également demander à des amis ou entourages qui aurait déjà fait appel à ces professionnels. Il faudra par la suite expliquer en détail comment se passe l’invasion des rats dans la maison ce qui permettrait de juger s’il faut juste utiliser des méthodes simples ou une éradication complète. C’est donc aux dératiseurs de juger de l’importance de votre problème de rongeurs.

9.      Les produits chimiques

Pour se débarrasser des rats logeant chez soi, les professionnels utilisent la grande majorité du temps, des produits chimiques et des poisons afin de s’assurer qu’aucune bête ne survive. Mais il faut savoir que l’utilisation de ces substances peut aussi être dangereuse pour la santé des personnes vivant dans la maison surtout concernant les jeunes enfants. Les animaux domestiques ingérant ces produits peuvent aussi en mourir, car ils sont très puissants. C’est pourquoi il faut quand même réfléchir à deux fois avant de se décider à accepter leur utilisation. Il est même conseillé de s’éloigner pendant un petit laps de temps de la maison jusqu’à ce que les effets et les relents encore présents des substances disparaissent totalement.

10.  L’assurance des professionnels

Lorsqu’on décide de faire appel à des dératiseurs pour venir à bout des invasions de rats dans la maison, il est important de bien choisir l’entreprise à appeler. Cela est valable surtout au niveau des devis proposés, car il est grandement possible que cela varie selon les personnes. Il en est de même pour les méthodes proposées. Il faudra alors comparer toutes les possibilités et faire son choix à ce qui pourrait le plus vous mettre à l’aise. Ensuite, il est important de demander une garantie ou de choisir une entreprise en proposant une car il se peut que dans les quelques mois qui suivent, les rats reviennent chez vous. Donc, ils reviendraient finir le travail sans demander de frais en plus.

Vos dernières recherches sur Dératisation : contre les cafards Meulan-En-Yvelines, se débarasser des rats, eloigner souris 91270, mulot, tuer souris Le Vesinet 78110, deratisation tarif, lutte cafard Saint-Arnoult-En-Yvelines 78, rats dans les murs, formation dératisation désinfection désinsectisation Livry-Gargan , dépigeonnisation, contre les blattes 77186, dératiser une maison, societe anti cafard Auvers-Sur-Oise 95760, 3d désinfection désinsectisation dératisation, dératisation bruxelles Vaujours 93, infestation souris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *